Wednesday, May 5, 2010

Japan Matsuri: Petit bilan personnel



De retour du Japan Matsuri à Montpellier...

Un petit bilan personnel:



Aspects positifs:
Heiwa Daiko - Japan Matsuri - Montpellier - P1330576


  • Les concerts, que ce soit par Heiwa Daiko (vendredi soir), Hitt (samedi après-midi), Fumie Hihara (samedi soir) ou bien encore l'ensemble Sakura. (Note: Il y avait aussi DJ Réno, mais j'étais trop claqué physiquement pour rester y assister.)
  • Des cosplayeurs / gens déguisés, qui étaient venus parfois de loin...

P1350012
  • Un concours cosplay, à mon avis réussi, il était certe modeste, mais l'ambiance était la, on me dira que les prestations étaient inégales, avec des problèmes techniques.

    Certes on me dira que 10 cosplays individuels et 4 groupes ce n'est pas terrible en comparaison du Mang'Azur, mais bon ayant vu des cosplays organisés sur Montpellier auparavant, je dois dire que ce chiffre me semble tout à fait raisonnable.

    Je n'ai pas non plus envie de rentrer dans le débat 'cosplay fait main' contre 'cosplay acheté', je pense que le problème principal n'est pas la: il faut quand même avoir le culot de monter sur scène dans le cas d'un concours cosplay et ce n'est pas forcément donné à tout le monde d'y arriver.

    A noter que la prestation de Chibi Sud team était sympathique, la prestation hors concours l'était tout aussi. J'ai bien apprécié l'ingéniosité déployé par les membres des l'association Seibu qui organisait le cosplay pour faire patienter le public quand des problèmes techniques sont arrivés...

  • Une bonne ambiance, d'une manière globale, si on exclue le public non connaisseur qui a probablement été décu pour les points que je vais énoncer... 

Aspects négatifs:

  • Un manque flagrant d'organisation: Le programme sur le net était certes disponible; mais pas vraiment respecté. Il a été impossible de se renseigner sur place pour avoir un programme exact: l'accueil du Salon n'était au courant de ce qui se passait...  
  • Un manque de communication de la part des organisateurs: il y aurait pu y avoir beaucoup plus de monde...
  • Trop petit, deux salles principales, une avec des stands commerciaux, l'autre avec une configuration étrange (salle basse avec miroirs) pour les jeux vidéos, les stands culturels et le stand Seibu. J'aurai bien vu une salle de plus.
  • Pas assez d'activités en début de journée. Il aurait probablement fallu se contenter de deux jours, et répartir les activités du vendredi sur le weekend.
    P1340418 - Maneki-neko
    • Détail me chagrinant: toutes les peluches Totoro que j'ai examiné étaient 'Made in China', j'en ai même trouvé une avec un pseudo certificat d'authenticité...
    • Autre petit point de détail: le riz 'al Dente' n'est à ma connaissance pas un canon de la cuisine japonaise.
    Tous ces points de détail font que j'ai le sentiment qu'une bonne partie des gens qui sont restés peu de temps ont du repartir furieux, ce qui en soit me désole un peu, car qu'il aurait suffit de peu de chose pour améliorer la situation: Un programme affiché à divers endroits de manière bien visible, en mettant plus de communication et de publicité en amont...

    No comments:

    Post a Comment